La bourse d’énergie

À la bourse de la Banque d’Énergie Suisse, les cours de change des sources d’énergie seront déterminés semestriellement. Chaque source d’énergie sera évaluée selon sa disponibilité, son impact sur l’environnement ou si elle conduit à la dépendance de l’étranger. Grâce à ces cours de change, l’industrie et les propriétaires d’immeubles reçoivent des signaux : quelle énergie doit être choisie pour leurs processus de fabrication ou pour le chauffage. Les cours de change seront décidés ensemble par des spécialistes des différentes branches de l’énergie. Le cours se réfère exclusivement au prix de l’énergie, donc la monnaie d’énergie et non le prix en espèces. (1 kWh de l’énergie atomique peut être comptabilisé pour 2 kWh dans le compte, si le cours de change est en conséquence.)

Exemple Transport

La voiture à moteur à essence ou au diesel a un rendement de moins de 25%. Le reste se perd en chaleur. La mobilité électrique a un rendement considérablement plus élevé. Elle peut utiliser le courant excédentaire produite la nuit pour charger les batteries. Aujourd’hui, trois quart de la mobilité en voiture à moteur à explosion peut être échangé par la mobilité électrique. Les moteurs à essence ou au diesel on un sens seulement si des lourdes charges doivent être tirées ou des longues distances parcourues, car quantité d'énergie contenue dans le réservoir est plus grande que celle pouvant être contenue dans une batterie (autonomie). C'est pourquoi l’essence et le diesel reçoivent à la bourse un cours de change défavorable.

Exemple chauffage

Le chauffage électrique, avec l’aide des pompes à chaleur, a un rendement très élevé. Le courant en hiver, surtout la journée, est cependant à peine disponible. Comme nous voulons considérer que dans les prochaines années les centrales nucléaires seront arrêtées, l'augmentation de la part de pompes à chaleur pour le chauffage des appartements et bureaux devrait être poursuivie avec prudence. Pour l’instant, le plus important est le développement des chauffages avec CCF (Couplage Chaleur-Force) qui sont exploités avec le bois, le pétrole ou le gaz naturel, car ces chauffages produisent de la chaleur ainsi que du courant, dès que sa disponibilité est trop limitée.
Les sources d’énergies comme le bois, le pétrole et le gaz naturel sont par conséquent évaluées assez favorablement à la bourse.

» Informationen zu Wärme-Kraft-Koppelung WKK

Il en résulte les cours de change suivant:

Source d’énergie Unité Teneur en énergie débit du compte
Pétrole 1 litre 10 kWh 8 kWh
Essence 1 litre 10 kWh 12 kWh
Diesel 1 litre 10 kWh 12 kWh
Gaz naturel 1 Nm3 11 kWh Treibstoff 12 kWh
Brennstoff 9 kWh
Courant
renouvelable, été, jour
1 kWh 1 kWh 1.2 kWh
Courant
renouvelable, été, nuit
1 kWh 1 kWh 0.8 kWh
Courant
renouvelable, hiver, jour
1 kWh 1 kWh 2 kWh
Courant
renouvelable, hiver, nuit
1 kWh 1 kWh 1.5 kWh
Courant atomique ou charbon 1 kWh 1 kWh 3 kWh

NEWS

LINKS

Stell dir vor - das
Parlament führt das begrenzte Energiekonto ein. Eine persönliche Utopie eines Mitglieds